Avant de quitter les lieux

Le respect mutuel et la bienveillance procurent des échanges agréables. Avant de quitter un endroit où nous avons séjourné, il est bon de porter attention à quelques points importants. Bien sûr, cela varie en fonction de la durée du séjour.

Produits de base

Lors d’un séjour prolongé, nous aurons peut-être bien entamé ou fini quelques produits de base, comme le sel, le poivre, le papier de toilette ou le café. Bref, si l’un de ces items est épuisé ou vous semble bien entamé, il est de mise de les remplacer par des produits identiques dans la mesure du possible.

Ménage et rangement

Il fait bon retrouver son chez-soi en aussi bon état que lorsqu’on l’a quitté. Voici quelques recommandations avant le départ : faire la vaisselle et nettoyer les comptoirs de la cuisine, passer l’aspirateur et récurer le plancher si nécessaire, laver la toilette, la douche, le bain et l’évier de la salle de bain, remettre les choses à leur place. C’est aussi un plus de laver les draps, les serviettes et les linges de cuisine.

Fait particulier ou incident

Si un fait particulier ou un incident advenait pendant votre séjour, par exemple un bri, ou un objet défectueux, penser à laisser une note. Si vous deviez quitter les lieux prématurément, il est important d’en informer vos hôtes immédiatement.

Une attention est toujours appréciée

Il fait bon recevoir comme il fait bon donner. Laisser un mot chaleureux et/ou offrir un petit quelque chose à la famille ou aux personnes qui nous accueillis et qui nous ont permis de passer un séjour agréable dans leur région fait partie de la « philosophie » des échangeurs.

Une dernière tournée avant de quitter

Avant de tourner la clé dans la serrure, il est utile de faire un tour des lieux pour vérifier si nous avons bien repris toutes nos affaires et remis les lieux en état, surtout si vous avez des enfants ou que vous êtes de nature distraite.

C'est un départ !

Une fois que l'on quitte la résidence, il est bon d’en informer nos hôtes. Ce message peut aussi être l’occasion de les informer sur un point particulier et de les remercier pour votre séjour.