Assurance maison

Avant de procéder à un échange d’habitation, nous vous conseillons d'aviser votre compagnie d'assurance, de lui mentionner les noms des personnes avec lesquelles vous allez échanger et les dates de l'échange.

Les compagnies d'assurance acceptent habituellement sans réticence la présence d'autres personnes dans votre habitation pour les vacances : pour elles, c'est une garantie supplémentaire que votre habitation ne sera pas dévalisée ou vandalisée. En cas de besoin, vous pouvez envisager de prendre une assurance supplémentaire pour la durée de l’échange.

S'il arrivait un sinistre pendant votre absence, nous vous suggérons d'en payer la franchise et de convenir avec vos partenaires d’échange d’en faire de même. Pour des petits bris et dégâts, nous vous suggérons de remplacer le matériel brisé (ou de laisser un montant d'argent correspondant) ou de faire réparer à vos frais les dégâts dont vous êtes responsables.

Précision : vos assurances ne paieront pas pour une déclaration de vol dans votre domicile si vous avez prêté ou échangé votre maison à moins qu'il n'y ait des traces d'effraction. Dans tous les cas, il est suggéré de faire une déclaration à la police et d'établir un constat des lieux.